fin du primaire 10-11 ans | fin de l’enseignement obligatoire 14-15 [2] ans | fin collégial / début université 17-18 ans | |
---|---|---|---|
PENSÉE [1] | opératoire concrète (à partir de 7 ans) | opératoire concrète (peut se maintenir à l’adolescence) opérationnelle formelle (début vers 11-12 ans – s’effectue surtout vers 15 ans) | opérationnelle formelle |
Processus de recherche d’information | |||
Analyser le besoin d’information | |||
Formuler des questions | |||
Relever/ classer les concepts | |||
Explorer le domaine | |||
Préciser la question | |||
Le cas échéant, revoir la question | |||
Identifier les ressources appropriées | |||
Élaborer des stratégies de recherche | |||
Établir des critères | |||
Évaluer la pertinence des résultats trouvés | |||
Réajuster les stratégies | |||
Accéder aux documents repérés | |||
Sélectionner ceux qui sont pertinents | |||
Organiser les références | |||
Univers informationnel | |||
Cycles et flux de l’information | |||
Information primaire
| |||
Sources de références
| |||
Sources secondaires et outils pour le repérage
| |||
Personnes ressources
| |||
Espaces et gisements informationnels
|
[1] Kuhlthau, Carol C. 1988. « Meeting the information needs of children and young adults : basing library media programs on developmental states. » Journal of youth services in libraries, no 2, pp. 51-57.
Pace, Sandra F. Students’ thinking developmental framework : cognitive domain. Edmonton, AB : Learning Resources Distribution Center, 1987. 20p.
[2] Selon l’OCDE, 15 ans est « le terme de l’enseignement obligatoire » – voir le site du projet PISA: http://www.pisa.oecd.org/