TICI – TABLEAU 5 – L’évaluation basée sur la performance ~ exemples de moyens d’évaluation des compétences informationnelles ~

(adresses URL vérifiées le 16 février 2005)

MOYENS D’ÉVALUATIONEXEMPLES
Test standardisé

Brown, Gavin. 2001. « Locating categories and sources of information: how skilled Are New Zealand children? » School Library Media Research, vol. 14. http://www.ala.org/Content/NavigationMenu/AASL/Publications_and_Journals/School_Library_
Media_Research/Contents1/Volume_4_(2001)/Brown.htm

O’Connor, Lisa; Radcliff, Carolyn; Gedeon, Julie. 2001. Assessing information literacy skills: developing a standardized instrument for institutional and longitudinal measurement. In: Crossing the Divide. ACRL 10th National Conference. Denver, Colorado, March 15-18, 2001.Chicago: ALA/ACRL. http://www.ala.org/Content/NavigationMenu/ACRL/Events_and_Conferences/oconnor.pdf

Travail de recherche, projet

Gordon, C. 1996. « Is fish a vegetable: a qualitative study of a ninth-grade research project. » School Library Media Quarterly, pp. 27-34.

Ménard, Louise. L’évaluation du projet personnel de l’élève: Webfolio, sujet de recherche et communication orale. (PROTIC 3 – Français et géographie) http://www.protic.net/profs/menardl/3awebfolio/3projets.htm

Travail à faire selon un protocole donné

John Hopkins University. Medical Literature Searching Practicum. Assignment/Test-Out Questions. http://www.welch.jhu.edu/classes/tut/lit-srch/test.html (n’est plus accessible).

Syracuse University. SOM 122 Library Research Exercise http://libwww.syr.edu/instruction/tutorials/som/

Portfolio, portfolio électronique

Callison, Daniel. 1997. « Portfolio. » School library media activities monthly, vol. 14, no 2, pp. 42-44.

« Le portfolio électronique: Quoi?Pourquoi? Comment? » 2001. L’École branchée, fascicule 4. http://www.onlineformapro.com/espaces/commun/savoir/portfolio5.asp

Simulation, scénarioCurzon, Susan; Dunn, Kathleen; Pullium, Linda. Find, Evaluate, Organize: Using Scenarios to Assess Student Information Competence Skills in the California State University System. 2000-http://acrl.telusys.net/webcast/media-library/v0007/description.html
Cyberenquête, enquête virtuelle

Des Cyberquêtes, mais qu’est-ce que c’est? Dans: Mastine, Ron. MissionWeb ou Mission Virtuelle ou Les Enquêtes virtuelles. C. S. Des Sommets http://www.cssmi.qc.ca/carrefour%5Feducatif/ressources/recit/recit%5Flocal/
definitions.html

Dodge, Bernie. 2001. Creating A Rubric for a GivenTask (The WebQuest Page) http://webquest.sdsu.edu/rubrics/rubrics.html

Travaux impliquant l’utilisation des TIC: simulation d’un quotidien, vidéo, design assisté par ordinateur, présentation multimédia, page Web Farmer, Lesley. 1997. « Authentic assessment of informationliteracy through electronic products. » The Book report, vol. 16. no 2, pp. 11-13.
Plusieurs méthodes:
questionnement, observation, journal de bord, projet, test, autoévaluation, évaluation par les pairs, portfolio
Grover, Robert. 1993. « Assessing information skills instruction. » The Reference librarian, no 44, pp. 173-189.
Plusieurs méthodes:
travail d’orientation, stage, journal de bord, proposition de recherche, portfolio de textes de recherche, travail selon un protocole

Callison, Daniel. 1998. « Authentic assessment. » School library media activities monthly, vol. 14, no 5, pp. 42-43 + 50.

Indiana University Bloomington Libraries. 1996. Assessment Planning Committee. An assessment Plan for Information Literacy. http://www.indiana.edu/~libinstr/Information_Literacy/assessment.html#glossary


Site mis en ligne le 18 mai 2001. Tous droits réservés © 2001-2005. Paulette Bernhard. Dernière modification sur ce site: 16 février 2005.
Conception et réalisation: Paulette Bernhard, avec l’assistance de Zeïneb Gharbi
Veuillez envoyer vos commentaires et suggestions à: paulette.bernhard@umontreal.ca.