TICI – TABLEAU 6 – Cadre conceptuel proposé – aspect « Recherche d’information »

fin du primaire
10-11 ans
fin de l’enseignement obligatoire
14-15 [2] ans
fin collégial / début université
17-18 ans
PENSÉE [1]opératoire concrète
(à partir de 7 ans)
opératoire concrète
(peut se maintenir à l’adolescence)
opérationnelle formelle
(début vers 11-12 ans – s’effectue surtout vers 15 ans)
opérationnelle formelle
Processus de recherche d’information   
Analyser le besoin d’information   
Formuler des questions   
Relever/ classer les concepts   
Explorer le domaine   
Préciser la question   
Le cas échéant, revoir la question   
Identifier les ressources appropriées   
Élaborer des stratégies de recherche   
Établir des critères   
Évaluer la pertinence des résultats trouvés   
Réajuster les stratégies   
Accéder aux documents repérés   
Sélectionner ceux qui sont pertinents   
Organiser les références   
Univers informationnel   
Cycles et flux de l’information   
Information primaire
  • auteur, éditeur scientifiques, titre, éditeur commercial,
    date de publication, collection, ISBN, ISSN,adresse URL, etc.
  • table des matières, index, bibliographie, lexiaue/glossaire,
    sommaire de revue, etc.
   
Sources de références
  • dictionnaires
  • encyclopédies
  • annuaires
  • répertoires
  • états de la question
  • manuels, traités
  • statistiques, données factuelles
  • atlas
  • autres ressources de référence
   
Sources secondaires et outils pour le repérage
  • catalogues/OPAC
  • bases de données bibliographiques
  • bases de données analytiques
  • bases de données de citation
  • bases de données factuelles
  • thésaurus
  • outils et méta-outils de recherche sur le Web
    (moteurs, répertoires, annuaires, portails, etc.)
  • autres sources et outils
  • notice bibliographique
  • champs/points d’accès
  • vedettes matière, mot-clé, descripteur
  • langage naturel
  • plan/classification
  • schéma
  • résumé
  • plein texte
  • requête (opérateurs booléens, troncature,
    proximité, etc.)
  • navigation
   
Personnes ressources
  • experts du domaine
  • bibliothécaires/documentalistes
  • autres spécialistes
   
Espaces et gisements informationnels
  • bibliothèques, centres de documentation,
    centres d’archives, etc.
  • signalisation, classification, cote, réserve,
    collections spéciales, prêt entre bibliothèques…
  • bases de données
  • Internet
  • musées
  • librairies
  • autres espaces et gisements informationnels
   
Sources:
[1] Kuhlthau, Carol C. 1988. « Meeting the information needs of children and young adults : basing library media programs on developmental states. » Journal of youth services in libraries, no 2, pp. 51-57.
Pace, Sandra F. Students’ thinking developmental framework : cognitive domain. Edmonton, AB : Learning Resources Distribution Center, 1987. 20p.
[2] Selon l’OCDE, 15 ans est « le terme de l’enseignement obligatoire » – voir le site du projet PISA: http://www.pisa.oecd.org/

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