TICI – TABLEAU 7 (3) – Difficultés et problèmes mentionnés dans les études examinées classés selon le cadre conceptuel proposé

enq: résultats d’enquêtes – pb: problèmes mentionnés dans des revues des écrits et dans des recherches

PROCESSUS DE RECHERCHE D’INFORMATION (suite)

– Élaborer des stratégies de recherche – Réajuster les stratégies (suite)

Difficultés avec la recherche dans les sources électroniques – particulièrement le Web
pb: examine only first screens of most sites
 
Fidel et al., 1999 (secondaire) ; (cf. Todd, 2001)
pb: explored search results minimallyBilal, 1998, 2000 (cf. Gunn, 2002)
pb: preferred browsing techniques to systematic, analytic-based strategies;Schacter, Chung et Dorr, 1998 (primaire) (cf. Todd, 2001 et par Gunn, 2002)
enq: little time refining their searches
  • at elementary level
  • at secondary level
Schacter, Chung et Dorr, 1998 (primaire) et Bilal, 1998, 2000 (cf. Gunn, 2002);
Fidel et al., 1999 (secondaire) ; Watson, 1998 (cf. Gunn, 2002)
pb: info. seeking on the Internet in browsing activitiesBilal, 1998, 2000; Watson, 1998 (cf. Gunn, 2002)
Difficultés avec les moteurs de recherche
pb: problems with working with search engines
McNicholas et Todd, 1996 (secondaire) et Kafai et Bates, 1997 (cf. Todd, 2001)
Difficultés avec le catalogue en ligne
enq: 15% knew not to search the catalogue for journal articles + freshmen have more difficulty than upper-classmen at understanding the basic terminology of keyword searching and identifying the print and electronic versions of an important periodical index
Coupe, 1993 (université)
enq: Less than 20% could identify an OPAC (schools in North Carolina have been slow in converting to online catalogs)Kester, 1994 (secondaire-collège)
pb: lack of awareness of the breadth of information contained in an OPACGreer, Weston, Alm, 1991 (université)
pb: dans le cas des catalogues automatisés, les èléves ne pensent pas toujours à inverser les noms de famille et prénoms; ils oublient fré- quemment d’enlever les articlesChen, 1993 (cf. Brodeur, 1996)
pb: les enfants repèrent l,information en butinant plus facilement qu,en peaufinant une stratégie complexe qui les mène souvent à un échecOliver et Perzylo, 1994 (cf. Brodeur, 1996)

Établir des critères – Évaluer la pertinence des résultats trouvés

pb: 10th Gr. students failed to recognize relevant info.Gordon, 2000 (cf. Gunn, 2002)
pb: high school students also experienced difficulty in evaluating information from the Web, often thinking search engines screeened for quality, and believing that elaborate-looking Web sites were more reliable sources of informationLorenzen, 2000 (cf. Gunn, 2002)
pb: not thinking critically and evaluatively in searching
  • inability to judge quality of information
  • inability to question the accuracy of Web info.
  • not able to judge relevance of information
  • use of « landmarks » rather than in-depth critical analysis of sites to judge relevance and quality
  • users satisfied with any somewhat-relevant hit
auteurs ci-dessous cités par Todd, 2001 :

Bilal et Watson, 1998; Hirsch, 1999
Watson, 1999
McNicholas et Todd, 1996 (secondaire); Wallace et Kuperman, 1997
Fidel et al., 1999 (secondaire)

Hertzberg et Rudner, 1997
pb: cette phase de traitement des références documentaires et d’évaluation de la pertinence de chacune semble poser des problèmes aux élèvesDinet, 1999

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