enq: résultats d’enquêtes – pb: problèmes mentionnés dans des revues des écrits et dans des recherches
PROCESSUS DE RECHERCHE D’INFORMATION (suite)
– Élaborer des stratégies de recherche – Réajuster les stratégies (suite)
Difficultés avec la recherche dans les sources
électroniques – particulièrement le Web pb: examine only first screens of most sites | Fidel et al., 1999 (secondaire) ; (cf. Todd, 2001) |
pb: explored search results minimally | Bilal, 1998, 2000 (cf. Gunn, 2002) |
pb: preferred browsing techniques to systematic, analytic-based strategies; | Schacter, Chung et Dorr, 1998 (primaire) (cf. Todd, 2001 et par Gunn, 2002) |
enq: little time refining their searches
| Schacter, Chung et Dorr, 1998 (primaire) et Bilal,
1998, 2000 (cf. Gunn, 2002); Fidel et al., 1999 (secondaire) ; Watson, 1998 (cf. Gunn, 2002) |
pb: info. seeking on the Internet in browsing activities | Bilal, 1998, 2000; Watson, 1998 (cf. Gunn, 2002) |
Difficultés avec les moteurs de recherche pb: problems with working with search engines | McNicholas et Todd, 1996 (secondaire) et Kafai et Bates, 1997 (cf. Todd, 2001) |
Difficultés avec le catalogue en ligne enq: 15% knew not to search the catalogue for journal articles + freshmen have more difficulty than upper-classmen at understanding the basic terminology of keyword searching and identifying the print and electronic versions of an important periodical index | Coupe, 1993 (université) |
enq: Less than 20% could identify an OPAC (schools in North Carolina have been slow in converting to online catalogs) | Kester, 1994 (secondaire-collège) |
pb: lack of awareness of the breadth of information contained in an OPAC | Greer, Weston, Alm, 1991 (université) |
pb: dans le cas des catalogues automatisés, les èléves ne pensent pas toujours à inverser les noms de famille et prénoms; ils oublient fré- quemment d’enlever les articles | Chen, 1993 (cf. Brodeur, 1996) |
pb: les enfants repèrent l,information en butinant plus facilement qu,en peaufinant une stratégie complexe qui les mène souvent à un échec | Oliver et Perzylo, 1994 (cf. Brodeur, 1996) |
Établir des critères – Évaluer la pertinence des résultats trouvés
pb: 10th Gr. students failed to recognize relevant info. | Gordon, 2000 (cf. Gunn, 2002) |
pb: high school students also experienced difficulty in evaluating information from the Web, often thinking search engines screeened for quality, and believing that elaborate-looking Web sites were more reliable sources of information | Lorenzen, 2000 (cf. Gunn, 2002) |
pb: not thinking critically and evaluatively in searching
| auteurs ci-dessous cités par Todd, 2001 : Bilal et Watson, 1998; Hirsch, 1999 Watson, 1999 McNicholas et Todd, 1996 (secondaire); Wallace et Kuperman, 1997 Fidel et al., 1999 (secondaire) Hertzberg et Rudner, 1997 |
pb: cette phase de traitement des références documentaires et d’évaluation de la pertinence de chacune semble poser des problèmes aux élèves | Dinet, 1999 |