Étude et propositions en vue de l’élaboration de tests d’identification des compétences informationnelles à la fin du primaire, du secondaire et du collégial
(Projet subventionné en 1998/99 dans le cadre des fonds CRSH interne)
par Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal avec l’assistance de Isabelle Laplante et de Zeïneb Gharbi
On trouvera rassemblés sur ce site les travaux réalisés depuis 1998 dans le cadre de ce projet, ainsi que les ressources, imprimées ou en ligne, qui y sont reliées.
- 1 – Problématique et objectifs du projet TICI
- 2 – Examen d’un ensemble de modèles du processus de recherche d’information et proposition de modélisation
- 3 – L’évaluation des compétences informationnelles sous l’angle des apprentissages
- 4 – Proposition d’un cadre conceptuel pour l’élaboration de tests
- Sources consultées
- Tableaux (1-4 en pdf ; 5, 6, 7 et 8 en html ; 9 en jpg) et schémas
- Annexes
- Annexe 1 – Sources du tableau 1 | Annexe 2 – Sources des tableaux 2 et 3 | Annexe 3 – Sources des modèles présentés dans le tableau 4 (sections 1 et 2) | Annexe 4 – Travaux et écrits sur lesquels se basent les Schémas | Annexe 5 – Sources citées dans le tableau 7 | Annexe 6 – Sources des tests examinés dans le tableau 9
- Maîtrise de l’information et notions associées : terminologie | définitions et citations